C’est officiel ! Nous avons attendu la fin des rumeurs pour vous le confirmer : l’HTC One sera bel et bien décliné en version totalement nue, c’est à dire non seulement non brandée opérateurs mais en plus non brandée HTC.

Le One confirme donc clairement sa position de challenger le plus dangereux pour le modèle haut de gamme de Samsung, le Galaxy S4, qui sera lui aussi disponible en version AOSP cet été.

Mais au fait, AOSP, kesako ? Quels intérêts ?

Définition d’un téléphone AOSP / pur Google

AOSP signifie Android Open Source Project. Ce terme est souvent employé pour désigner une ROM (système d’exploitation Android) dénuée de toute surcouche opérateur ou constructeur. Ainsi, une ROM AOSP fait tourner un système Android tel qu’il est conçu par Google, sans aucune modification.

A ce jour, seuls les Google Nexus, Nexus S et Nexus 4 sont officiellement AOSP. Tous les autres constructeurs ou presque proposent des versions d’Android modifiées de manière plus ou moins judicieuse.

Ainsi par exemple, les Samsung Galaxy utilisent une surcouche nommée TouchWizz, là où HTC a forgé ses lettres de noblesse en créant la surcouche Sense, qui, à notre avis, est de loin la plus ergonomique et la mieux finie du marché.

Il est bien entendu possible de modifier la plupart des téléphones pour leur installer une ROM AOSP, du moins qui s’en approche énormément, comme la fameuse Cyanogenmod, mais cela se fait de manière non officielle et peut faire sauter la garantie du téléphone. Enfin, des problèmes peuvent empêcher une utilisation complète du téléphone : l’accès à certaines ressources matérielles nécessitent des driver que les constructeurs ne souhaitent pas tous fournir. Ainsi, il n’est, à l’heure actuelle, pas possible d’utiliser toutes les fonctions photo et vidéo de l’HTC One en ROM Cyanogenmod.

Pourquoi l’arrivée d’un HTC One AOSP est une bonne nouvelle

Un matériel nativement compatible

Produire une version AOSP implique que tout le matériel embarqué dans le téléphone sera supporté de manière native par Android. Cela permettra aux développeurs de ROM d’accéder à tous les composants matériel de l’HTC One et donc de produire des ROM alternatives.

Un accès direct aux mises à jour

Si Google produit lui même la ROM qui équipe, notamment, l’HTC One, cela signifie que toute mise à jour lui sera directement applicable. Ainsi, lorsqu’Android 5 sera déployé, il sera immédiatement disponible pour les HTC One AOSP.

La possibilité de transformer un HTC One classique en AOSP

Enfin, pour ceux qui possèdent déjà un HTC One, cela permettra certainement de le transformer rapidement en un HTC One AOSP. Espérons jusque qu’HTC utilise le même matériel dans ses One AOSP et ses One Sense et que cette entrée dans le monde AOSP permette de soutenir les ventes.